A +

Les fortes chaleurs sont arrivées et elles semblent vouloir durer ! Au pôle Enfants, nous n'avons pas attendu le déclenchement du plan canicule pour rester vigilants à l'accueil des familles en leur mettant à disposition de l'eau fraîche. Nous avons la chance de conserver un espace d'accueil où chacun se sent au "frais".

Sport et loisirs
Chaude ambiance au stade Roger Journet

Dimanche 18 juin 2017, Chaude ambiance au stade Roger Journet d’Eybens : le « Tournoi de l’égalité des chances » fait le plein
Pilotée par Marie-Jo COLOMBY et son équipe d’Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère, cette 10° édition a réuni plus de 250 personnes : sportifs réguliers ou occasionnels, déficients intellectuels et valides, garçons et filles venus des 4 coins de l’Isère, de l’Ain et de la Savoie.

Recherche Trisomie 21

Le projet de recherche ComEns, pour Communiquons Ensemble, vise à appliquer les avancées de la recherche sur la parole, la gestualité manuelle et l'interaction pour améliorer la communication des personnes ayant des difficultés pour parler. Dans le cadre du projet, l'artiste Petite Poissone a réalisé une film d'animation : ''Parler avec TOM''.

Les petits explorateurs

"Le studio d’images drômois Folimage distribution présente un programme d’animation constitué de quatre petites histoires autour du thème de la différence et de la tolérance.

Sport et loisirs
Nicolas Marin

Nicolas Marin et Marie Dal Zotto, deux jeunes accompagnés par l’Esat-Saj de l’Arist, ont participé au Championnat de France d’Equitation Adapté 2016, qui a été réalisé à Saint-Lô, en Normandie, du 8 à 10 juin 2016. Ce challenge sportif comportait différentes épreuves en compétition : le dressage, le saut d’obstacles, le cross, l’Equifun et le combiné.

Visuel «Qui jeux suis ?»

La troupe de comédiens, Les Z’AristOcrates, présente la pièce de théâtre « Qui jeux suis ? », à la Salle Navarre de Champ sur Drac.

Les jeunes comédiens de l’Esat-Saj de l’Arist vous attendent jeudi 30 juin à 14h30 !

Participation au chapeau !

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre du projet « Communiquons ensemble » financé par la fondation FIRAH, l’Arist a le plaisir de vous inviter, le lundi 27 juin à 20h, à la conférence coorganisée avec les chercheures du Gipsa-Lab Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan : Présentation des travaux réalisés en 2015-2016 dans le cadre du projet « Communiquons Ensemble ».

Au cours de cette soirée conférence, Marie Lachenaud et Edwige Laflaquière, étudiantes en orthophonie à l’université Lyon 1, présenteront leur mémoire de fin d’études intitulé : « Des ressources technologiques pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation des enfants dont ceux porteurs de trisomie 21 ». Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du projet ARS  « Mobilité et nouvelles technologies pour un meilleur accès aux soins et un suivi médicosocial de proximité en Isère ». Il a porté sur une enquête auprès des orthophonistes et des entretiens visant à faire un état des lieux des méthodes utilisées pour la prise en charge des troubles de l’articulation chez l’enfant et la possibilité d’utiliser la prise en charge à distance pour ce type de soin. Cette présentation sera aussi pour elles l’occasion de répéter pour leur soutenance qui se tiendra à Lyon le 30 juin.

Scolarité

Après avoir répondu à l’appel à projet de l’Arist, lancé chaque année à la rentré, l’école Jean Moulin a mis en place un projet pour mieux vivre ensemble à l’école.

Vous trouverez ci-dessous un article publié sur les activités menées au sein de l’école Jean Moulin.

Recherche Trisomie 21 Evénement
JMT21-2016

La Journée Mondiale de la Trisomie 21, qui s’est déroulé les 18 et 19 mars derniers à Marseille, a rassemblé des personnes concernées de toute la France.

Comment permettre aux personnes avec trisomie 21 d'accéder à une véritable citoyenneté, avec la même liberté de choix que n'importe quel citoyen ? La 11e édition de la Journée Mondiale de la Trisomie a apporté une réponse axée principalement sur la société inclusive.

Marion et Éva-Lune en séance

Les chercheures du projet ComEns ont fait réaliser un film par Nabil Senhaji, afin de le présenter à Paris à l’occasion de la troisième Rencontre 2016 Handicap Recherche et Citoyenneté de la FIRAH.

Ce film a été réalisé grâce à deux jours de tournage, avec l'aide des personnes concernées, de leurs parents et des professionnels de l'ESAT-SAJ de l'Arist.

Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici : http://communiquonsensemble.com/fr/avancees/52/show