Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +

pdfTélécharger le livret d'accueil

En 2007, l'Arist ouvre les portes d'un Esat-Saj (Etablissement et Service d'Aide par le Travail – Service d'Activité de Jour), premier établissement médico-social de ce type en Isère qui propose à des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle les conditions d'une intégration professionnelle et sociale choisie et réussie, et un accompagnement au développement personnel dans des compétences professionnelles, sociales, extraprofessionnelles.

Dans ce dispositif, les jeunes adultes déficients intellectuels bénéficient d’un poste de travail adapté à leurs attentes et à leurs capacités, à temps plein ou partiel.

Ils bénéficient également de formations professionnelles qui peuvent leur permettre d’aller vers le milieu ordinaire (détachement en entreprise).

Le public accueilli : personnes adultes déficientes intellectuelles légères, moyennes ou profondes sans troubles importants du comportement associés

Une originalité à plusieurs facettes :

  • L’Esat-Saj de l’Arist accueille essentiellement des jeunes adultes pouvant bénéficier, pour certains, d’une double orientation Esat et Saj. L’objectif de l’accompagnement est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle, choisie et réussie, des adultes accueillis. Chaque fois que cela est possible ces jeunes adultes évoluent en milieu ordinaire
  • L’Esat-Saj de l’Arist accompagne les personnes dans leur projet de vie soit en leur proposant des activités dans l’établissement, soit en leur permettant de s’investir dans des pratiques artistiques ou sportives.
  • L’Esat-Saj de l’Arist permet une alternance possible entre des activités professionnelles à fortes exigences et des moments plus apaisés, moins exposés pour se former, se ressourcer.

L’ESAT de l’Arist a ouvert ses portes le 1er novembre 2007 avec une autorisation de création d’un ESAT dont le projet est l’installation progressive de 60 places pour des « personnes adultes déficientes intellectuelles légères, moyennes ou profondes sans troubles importants du comportement associés  ».

Au 1er décembre 2011, 43 places étaient installées. Aucune nouvelle place n’a été autorisée en 2012, 2013, 2014, 2015 ou 2016.

Pour atteindre progressivement son effectif, l’ESAT de l’Arist demande chaque année l’installation de places supplémentaires en lien avec le projet d’ouverture d’une activité nécessitant de développer des savoir-faire dans les métiers de l’accueil, du nettoyage et de la restauration, voire des métiers du spectacle.

Les activités professionnelles et le développement personnel proposés, permettent de tendre vers cet objectif. Les moyens mis en œuvre sont les suivants :

  • possibilité pour certains d’un partage de temps entre l’ESAT et le SAJ pour maintenir la prise en charge à temps plein pour des personnes ayant des difficultés à soutenir une activité professionnelle continue ;
  • vigilance continuelle pour permettre un temps partiel adapté au projet des personnes et à leurs capacités ;
  • développement d’activités professionnelles de services non délocalisables ayant une dimension « métier » (actuellement espaces verts et entretien/propreté), mais aussi atelier cuisine, atelier théâtre, atelier de conditionnement et détachement en entreprise ;
  • mise en place de formations professionnelles, d’actions de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP), d’accompagnement à des parcours d’insertion en milieu ordinaire en partenariat avec FORM’ESAT 38 (formations communes à tous les Esat de l’Isère), avec les Actions Prioritaires Régionales (APR) d’UNIFAF ; les AFPA et autres organismes de formations ;
  • définition d’un programme d’activités de soutien et de développement professionnel et personnel ayant une dimension culturelle (théâtre, arts plastiques, musique …), ou visant l’autonomie des personnes (code de la route, informatique, gestion budgétaire, maintien des acquis scolaires, atelier cuisine).