Le fonctionnement pluridisciplinaire du SESSAD, les différents cadres de l’intervention (CLIS, ULIS collège, etc…) ainsi que les particularités des besoins des enfants liées à leur situation de handicap ou d’âge, conduisent les professionnelles à diversifier les modes de prise en charge.
Les prises en charge individuelles
Ce type de prise en charge permet une relation individualisée, privilégiée, de proximité et de confiance. La prise en charge individuelle s’appuie sur :
- Le respect du rythme de l’enfant
- La valorisation de ses potentiels
- L’échange, la communication et la confiance
- L’adaptation de l’adulte dans le cadre d’un soutien personnalisé
Les prises en charge en binôme - Un adulte pour deux enfants
Sur toute l'année, des prises en charge en binômes peuvent être mises en place, certaines régulièrement (une fois par mois), d'autres plus ponctuellement à la faveur d'évènements liés à la vie de la classe. Cette modalité apporte de nouveaux éléments d'observation sur les relations entre les enfants, et permet l'utilisation d'autres supports (jeux collectifs ou de coopération).
Les prises en charge en groupe
Elles concernent un groupe d'enfants et sont encadrées et animées par au moins deux adultes ou plus selon le nombre d'enfants.
Principes de prise en charge par le SESSAD
- Confiance en le potentiel de chaque enfant/adolescent
- Repérage des difficultés et analyse des besoins des enfants
- Dispense des soins et des rééducations nécessaires.
- Participation à la réunion de suivi de scolarisation de chaque enfant, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
- Participation autant que nécessaire, dans le cadre d’un partenariat, à un travail de lien avec différents partenaires (Education nationale, services de soins, services sociaux et médico-sociaux, de loisirs ou culturels...)
Interventions à domicile et dans le milieu naturel de l’enfant
- Les modalités d’intervention sont définies dans le projet personnalisé: durée, horaires et lieux (cadre scolaire, famille, loisirs, activités sportives, lieux de garde ...)