Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +

pdfTélécharger

Après des vacances reposantes, riches en rencontres et découvertes, chacun a repris le rythme du travail, des activités, de l’école….

Pour les petits, retour à la crèche ou à l’école, lieux où chaque enfant va rencontrer ses pairs, se confronter à l’autre, créer des liens. Aller à l’école c’est aller vers son avenir, découvrir, expérimenter et apprendre.

pdfTélécharger

Nous nous retrouvons pour une nouvelle année que nous vous souhaitons positive, énergique et pleine d’allant.

De son côté l’Arist met tout en œuvre dès ce début d’année pour poursuivre ses projets et ses actions en faveur de tous, petits et grands.

pdfTélécharger

Nous nous retrouvons pour un premier numéro de « la lettre » après les vacances d’été 2023.

Chacun a trouvé ou retrouvé sa place au sein de nos établissements.

Nos projets après de longs mois de préparation voient le jour, le chalet sur le terrain de maraîchage a vu sa construction démarrer.

Il accueillera à partir de mai prochain un point de vente de notre production et une salle permettant l’organisation de réunions et de rencontres.

pdfTélécharger

Depuis plus de 40 ans notre association gestionnaire gère et développe des établissements en fonction des besoins de chacun, du plus petit jusqu’à l’âge de la retraite, dans une démarche de qualité respectueuse de chacun.

Nous développons régulièrement des modèles de gestion et de gouvernance entre association et établissements en collaborant étroitement.

pdfTélécharger

Meilleurs voeux à chacun d'entre vous.

Début d’année, temps des bonnes résolutions, temps de faire le point sur l’avancée de nos projets et de travailler sur leur continuité mais aussi temps de revenir sur l’année qui vient de se terminer.

2022, temps d’une normalité retrouvée tout en maintenant les précautions nécessaires au bien-être de chacun.

pdfTélécharger

Le monde du travail pour les personnes accompagnées par l'ESAT de l'Arist

Le travail a pour chacun d’entre nous une grande valeur, il donne des raisons d’avancer et permet à la personne de se sentir utile socialement.

pdfTélécharger

La rentrée a eu lieu depuis quelques temps déjà après des vacances méritées.

Les mois précédents ont été difficiles mettant le moral de chacun à rude épreuve. L’Arist a su garder au mieux le cap pendant ces temps si particuliers comme le prouvent les différents articles à lire dans cette édition.

Notre dynamisme y est bien présent.

pdfTélécharger

En mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, l’Arist a accordé un entretien d’une heure à la radio grenobloise RKS sur le lien fort noué avec le sport depuis sa création.

Cette lettre d’information est donc majoritairement consacrée aux activités proposées au sein de nos établissements et également en dehors ainsi qu’à l’apport essentiel et bénéfique auprès des personnes accueillies.

pdfTélécharger

Retour sur l’assemblée générale

Au nom du conseil d’administration, recevez mes voeux les plus sincères de belle année 2021 tout en gardant l’espoir de retrouver une vie plus simple, sans crainte et à nouveau riche de retrouvailles, de festivités et d’échanges.

pdfTélécharger

Le 25 février 1980, des parents désireux d’innover et soucieux d’offrir à leurs enfants une vie d’épanouissement et d’ouverture vers l’extérieur ont créé l’Arist.

pdfTélécharger

Le 9 décembre la région Auvergne Rhône Alpes nous a invités à une journée retour sur la loi du 11 février 2005.

Quelles avancées a-t-elle réellement permises ? Quelles reculades ? Quelle suite donner ? Loi très danse basées sur la solidarité qui a bouleversé le secteur.

pdfTélécharger

L’été se poursuit, après des temps de pauses bien mérités, en famille pour certains, pour d’autres
avoir pu découvrir des activités sportives ou partir rencontrer d’autres personnes, d’autres lieux et vivre de belles aventures.
Les administrateurs également ont repris leur souffle tout en restant présents.

pdfTélécharger

L’Arist s’est associée aux 2 débats organisés à Grenoble pour recueillir la parole des usagers, de leurs familles et leurs représentants.
Le 12 février à l’appel d’Handiréseaux38 et le 22 février lors de la venue de Sophie Cluzel, secrétaire d’état en charge du handicap.

pdfTélécharger

2018 est l’année de création de l’ESATSAJ de l’Arist.
Un établissement atypique dont le projet avait à cette époque l’audace d’imaginer la professionnalisation des pratiques artistiques en milieu protégé. Dix ans après, nos artistes jouent à guichet fermé à chaque représentation. Quel parcours…

pdfTélécharger

UNE BELLE JOURNÉE
A Eclose – Badinières, sous un soleil d’automne un peu frais, s’est déroulée mercredi 26 septembre 2018 la 6ème édition de « La rando pour tous » organisée par le CDSA 38.

pdfTélécharger

DES GOURMANDS À L’ARIST ? Le rendez-vous avait été fixé le dimanche 4 mars au Pôle Enfants pour une crêpe party.
Les gourmands furent nombreux à répondre présents !

pdfTélécharger

Cette année l’ARIST était de nouveau présente les 1, 2 et 3 décembre sur les marchés de Noël d’Eybens et de Montbonnot-Saint-Martin.
Un grand merci à tous les bénévoles qui cette année encore ont confectionné des pièces de poterie ou de couture.

pdfTélécharger

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées est venue à Grenoble le 17 novembre 2018, à la rencontre de structures engagées dans l’innovation sociale et l’accompagnement vers le milieu ordinaire : un intérêt en forme de programme qui rejoint les convictions de l’Arist et renforce notre engagement historique dans la construction d’une vie la plus ordinaire possible pour nos jeunes.

pdfTélécharger

Tout le monde les connaît : à la cantine, à la sortie des écoles, dans les centres culturels ou sportifs, ils sont partout : les emplois aidés par l’Etat. La disparition annoncée de leur financement a suscité un grand émoi dans les collectivités locales et les associations. L’Arist n’échappe pas à cette inquiétude puisque nous employons depuis quelques années plusieurs personnes sans lesquelles nous ne pourrions assurer complètement toutes nos missions.

pdfTélécharger

Pour l’Arist, 2017 a démarré sur les chapeaux de roues avec les préparatifs de la journée mondiale de la Trisomie 21, l’organisation de l’assemblée générale ouverte sur la cité, la recherche de locaux pour la deuxième activité de l’Esat-Saj, l’installation de sa nouvelle directrice ... Autant de sujets qui ont mobilisé des dizaines de bénévoles à l’Arist. Qu’ils en soient remerciés.

pdfTélécharger

Depuis bientôt 3 mois, j’ai la chance d’être le Chef de Projet pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21 co-organisée par l’Arist.
La chance, en effet, puisque cet évé-nement pluridisciplinaire est un exemple à suivre dans la démocrati-sation des relations inter personnelles entre les personnes ordinaires et extraordinaires.

pdfTélécharger

A l’heure des bilans et des bonnes résolutions, je profite de la période des voeux pour inviter parents, professionnels, amis, partenaires … à nous rejoindre pour construire ensemble l’accompagnement de nos enfants sur le chemin de la socialisation.

pdfTélécharger

2016, l’Arist passe au vert

La recherche permanente de solutions d’inclusion des personnes déficientes intellectuelles n’exclue pas de s’intéresser dans le même temps à d’autres grands sujets de société. Et quand ce sont nos équipes qui nous ouvrent la voie, la démarche devient toute naturelle. En 2016, l’Arist s’engage avec l’acquisition de voitures électriques à chaque renouvellement de véhicule destiné à la circulation urbaine.

pdfTélécharger

Après le sport, l’art !

L’assemblée générale de l’Arist qui vient de se tenir, constitue un rendez-vous institutionnel annuel incontournable dans la vie d’une association. Ainsi chacun a pu prendre connaissance des actions 2015 de la vie de l’Arist et de ses établissements mais également des orientations pour les prochains mois. Parmi ceux-ci : l’organisation des journées mondiales de la trisomie en mars 2017 à Grenoble et le développement des activités « théâtre » conduites au pôle Adultes.

pdfTélécharger

Le récent remaniement ministériel n'a pas bouleversé le champ du handicap. Cette stabilité doit permettre aux associations de poursuivre le dialogue sur l'intégration scolaire, la fracture numérique, l’accès à la culture, aux pratiques sportives … autant de sujets qu’à notre modeste échelle, nous tenterons de faire progresser avec la participation des bénévoles, de nos professionnels, des usagers et leurs familles.

pdfTélécharger

Avancer ensemble sur le chemin de l’innovation sociale

Si les réponses apportées en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes handicapées en France marquent le pas ces derniers temps, le chantier de l’adéquation entre les besoins et les solutions est loin d’être réglé. Qu’il s’agisse des orientations par défaut, volontaires ou consenties, qu’il s’agisse des maintiens de situations de type « amendement Creton » ou pire encore, de jeunes sans solution, à la maison.

pdfTélécharger

La formidable journée que nous ont permis de vivre les sportifs de haut niveau le 28 avril dernier, résonne encore aujourd’hui dans le quotidien de nos réflexions. Qu’il s’agisse du parcours scolaire, de l’acceptation dans les centres de loisirs, voire même du PIPS (Projet pour une insertion sociale et professionnelle choisie et réussie), le handicap est bien souvent synonyme d’une course de fond. Pour les familles, pour les professionnels, c’est une épreuve faite de petites avancées jour après jour, de grands défis aussi, de déceptions parfois et toujours de nouveaux challenges.

pdfTélécharger

Cette Lettre a été réalisée par 4 lycéens de l’Itec Boisfleury, un établissement privé sous contrat de l’agglomération grenobloise. Après avoir participé à une action de communication pour notre association l'Arist (Association de Recherche et d’Insertion des Trisomiques), ils ont décidé de sensibiliser leurs camarades lycéens. Ils m’ont proposé de publier la lettre de notre association sous forme de numéro « spécial lycéens ».

pdfTélécharger

Au nom du conseil d’administration, je vous présente nos meilleurs vœux de santé et de réussite dans vos projets. La triste actualité de ce début d’année a bouleversé l’ambiance festive qui préside à cette période des vœux. A peine les feux d’artifice du jour de l’an éteints, notre démocratie a été secouée par des attentats visant nos libertés.

pdfTélécharger

L’innovation sociale au cœur du projet PIPS

Étrangement, l’actuelle perte de repères que nous décrivent les sociologues, nous aide à prendre conscience du confort dans lequel nous vivons. Et c’est dans les pays en voie de développement que nous pouvons chercher l’inspiration d’un mieux être, d’un mieux vivre ensemble. Pour certains d’entre eux qui ne connaissent que la crise depuis de nombreuses années, les solutions sont venues de la solidarité puis de partenariats et de mutualisations.

pdfTélécharger

La liste d’attente : une réponse inadaptée

Vous connaissiez les orientations par défaut à l’école, et bien voici le modèle pour adultes : la liste d’attente. Comment appeler autrement ce phénomène qui consiste à refuser des orientations sans lendemain faute de place ? Les chiffres sont connus : 10 000 personnes en situation de handicap étaient en liste d’attente en France en 2009 (source AFP), essentiellement dans les domaines du handicap mental et psychique. Il faut créer des places en ESAT et dans des dispositifs adaptés similaires. Nous savons que le marché de l’emploi n’est pas propice, mais la crise ne peut pas tout justifier.

pdfTélécharger

Le dépassement de soi serait-il communicatif ?

Selon les chiffres officiels, le nombre de licenciés à la FFSA a été multiplié par 4 en 7 ans en Isère (source CDSA38). La dernière saison hivernale nous a donné la mesure de cette évolution par la pratique sportive qui procure des bienfaits jusque dans la socialisation de nos jeunes. Quelque soit l’enjeu, le spectateur est frappé par cette volonté de se dépasser, plus que de se mesurer aux autres.