Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +

Les SESSAD apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents sous forme d’intervention ambulatoire destinée à répondre aux besoins et aux attentes d’enfants et adolescents en situation de handicap. Ce soutien peut s’organiser sur les lieux de scolarisation ou d’activités du jeune.

Les objectifs :

Les objectifs principaux du SESSAD de l'Arist sont de favoriser et/ou maintenir l’inclusion scolaire du jeune et de lui permettre de s’épanouir dans son environnement (famille, sports, loisirs ...)

Les missions :

Les professionnels du SESSAD de l'Arist s'attachent à favoriser l'accueil de la singularité de chaque enfant et adolescent dans son milieu de scolarisation. Cette valeur partagée et portée par l'association est renforcée par l'ensemble du dispositif légal car il correspond à un axe majeur de l'évolution de notre socété vers plus d'inclusion de nos populations en situation de handicap. Les missions dévolues au SESSAD de l'Arist sont directement en relation avec ces objectifs et ces enjeux :

  • Soutien à la scolarisation en milieu ordinaire et à l’intégration sociale (inclusion)
  • Aide au développement harmonieux et global de chacun enfant et adolescent
  • Aide aux orientations ultérieures
  • Conseil et accompagnement de la famille

Le SESSAD s’appuie sur les ressources du milieu familial et de l’environnement de chaque enfant. Il contribue à leur épanouissement global en favorisant autant que possible sa scolarisation en milieu ordinaire.
Le SESSAD de l'Arist est agréé pour accueillir 50 enfants dont l'âge est compris entre trois et seize ans. Dans la pratique, les enfants de moins de six ans sont souvent pris en charge dans d'autres dispositifs tels les CAMSP. Par conséquent, l'accueil au SESSAD est en pratique réalisé autour des sept ans de l'enfant.

Le Territoire :

Dans le département de l'Isère, les zones d'intervention des différents SESSAD est organisée par découpage géographique à la demande de l'Agence Régionale de Santé. Le SESSAD de l'Arist intervient sur le secteur Sud Est de Grenoble principalement sur les communes de Grenoble, Saint Martin d'Hères, Gières, Corenc, Meylan, Eybens.... Les frontières de secteurs sont cependant perméables. Le SESSAD de l'Arist peut, en colllaboraiton avec les autres dispositifs, être conduit à assurer des prises en charge à l'extérieur de son secteur si cela permet une meilleure efficacité du dispositif global.
Actuellement, le territoire scolaire d'intervention comprend 8 ULI-ecole, 2 ULI-collège, 2 SEGPA, ainsi que 2 classe de 6ie ordinaire.