L’admission

Votre accueil se fait uniquement sur avis de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), service du Conseil Départemental de l’Isère. Vous devez être en possession d’une notification d’orientation. Selon votre projet, vous pouvez avoir une orientation :

• SAJ : notification SAJ de l’Arist
  • ESAT : notification ESAT de l’Arist + une Reconnaissance d’une Qualification de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • ESAT-SAJ, appelé « double orientation » : notification ESAT + SAJ + une RQTH

A réception de votre notification par l'ESAT-SAJ de l'Arist, le processus d’admission commence et se fait en plusieurs étapes.

• Nous vous demandons par courrier de nous confirmer votre candidature à l’ESAT-SAJ de l’Arist,
  • Si vous confirmez, vous êtes inscrits en liste d’attente,
  • Si vous refusez, votre candidature sort de notre liste d’attente,
  • Lorsque des places se libèrent, nous vous convoquons à un entretien d’admission et nous vous demandons de remplir un dossier d’admission.

Deux types d’admission

Pour une candidature en ESAT ou ESAT-SAJ :

• Un entretien avec la coordinatrice médico-sociale et le chef de service de l’ESAT
  • Un entretien avec la psychologue

Pour une candidature au SAJ :

• Un entretien avec la coordinatrice médico-sociale et la directrice
  • Un entretien avec la psychologue

Objectifs de ces entretiens

• Nous permettre d’identifier vos attentes, vos compétences, votre parcours de formation.
  • Vous permettre d’exprimer vos souhaits et attentes et de pré-construire votre projet dans notre établissement.
  • La commission d’admission se réunira à l’issue de ces entretiens et pourra vous proposer une place dans l’établissement en fonction des disponibilités.
  • Une fois admis, vous effectuerez alors une période d’essai de 6 mois qui pourra être renouvelée à votre demande ou à celle de l’équipe. L’admission définitive sera alors prononcée à l’issue de celle-ci :
  • Nous établirons avec vous votre Projet Individuel d’Accompagnement que nous réactualiserons ensemble chaque fois que cela sera nécessaire ou bien tous les trois ans. Le but étant de vous donner la parole et d’être acteur de votre projet.
  • La prise en compte de vos attentes se réfère directement à la loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Vous signerez un contrat définissant les conditions de votre admission. En ESAT, il s’appelle Contrat de Service et d’Aide par le Travail – CSAT –Au SAJ, il s’appelle Contrat de Séjour – CS -La double orientation ESAT-SAJ est une innovation de l’Arist qui permet un accompagnement au plus juste de vos besoins et compétences pour une meilleure inclusion.
  • La personne de confiance. Par décret n°2016-1395 du18 Octobre 2016, vous devrez lors de la signature de votre CSAT ou CS, désigner une personne de confiance qui sera à vos côtés dans les démarches au sein de l’établissement, à chaque fois que vous le souhaiterez.

L’ESAT-SAJ de l’Arist est un établissement du secteur médico-social permettant à des personnes dans l’impossibilité temporaire ou permanente de travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle, préprofessionnelle ou de développement personnel dans des conditions de travail aménagées.

Votre accompagnement dans l’établissement et présentation de l’équipe

Le personnel de l’ESAT-SAJ de l’Arist a pour mission de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de votre projet personnel et professionnel.

• La direction et le chef de service
    La directrice est chargée de la bonne marche de l’établissement et en assure la gestion administrative, technique et financière.
  • Le chef de service de l’ESAT
    Le chef de service organise les ateliers, gère les absences, les formations, les admissions de l’ESAT.
  • La coordinatrice médico-sociale
    Elle est garante du suivi de votre dossier et du respect de votre projet individuel. Elle organise les stages, les réorientations. Elle gère l’accueil des stagiaires et les admissions avec le chef de service de l’ESAT et la directrice.
  • Le service administratif
    Le secrétariat administratif et comptable est composé de 3 personnes. En plus des tâches traditionnelles d’un tel service (courriers, standard, facturation…), le service administratif établit la paie et répond à vos questions administratives.
  • La psychologue
    Elle vous accompagne depuis votre entrée dans l’établissement, elle peut vous recevoir à votre demande et vous guider pour une prise en charge extérieure.
  • Les moniteurs d’ateliers
    Ils doivent répondre aux exigences des clients (les donneurs d’ordre) et veiller au projet éducatif individuel de chaque usager. C’est le bon équilibre entre ces deux responsabilités qui garantit une prise en charge de qualité. Vous êtes placé sous l’autorité directe du moniteur avec lequel vous travaillez.
  • Les éducateurs
    Ils sont présents sur les activités du SAJ. Vous serez placés sous la responsabilité d’un éducateur Sportif Activité Physique Adaptée, d’une Conseillère en Économie Sociale et Familiale et d’un Accompagnant Éducatif et Social.
  • Les stagiaires ou les services civiques
    L’établissement accueille régulièrement des personnes en cours de formation ou avec un projet d’engagement citoyen.
  • Le référent
    Dès votre arrivée dans l’établissement, nous nommerons votre référent. Il sera votre interlocuteur pour toutes demandes, pour définir votre projet, être à l’écoute de vos difficultés au sein de l’établissement…

Téléphone:   Contact ESAT-SAJ