L’Arist s’est associée aux 2 débats organisés à Grenoble pour recueillir la parole des usagers, de leurs familles et leurs représentants.
Le 12 février à l’appel d’Handiréseaux38 et le 22 février lors de la venue de Sophie Cluzel, secrétaire d’état en charge du handicap.
Nous nous sommes retrouvés à chaque fois trèsnombreux autour de problématiques variées : la compréhension des échelons administratifs le rôle des associations, de l’état, des parents qui prend la décision dans l’orientation des personnes concernées la lourde charge des documents administratifs, trouver le bon interlocuteur le sentiment de ne pas être entendus par les instances l’accessibilité des services publics l’utilisation de l’argent public nombreuses remontées sur la citoyenneté, la place de la parole des personnes dans leurs projets de vie, la connaissance de leurs droits la scolarité et la difficulté de l’intégration la notion de parcours en lien avec la notion de « réponse accompagnée pour tous » l’emploi des personnes handicapées la réalité d’une société inclusive et les moyens dédiés à cette ambition.
De tous ces questionnements récurrents ont émergé des propositions remontées à l’État dans le cadre du grand débat national.
Restons vigilants à ce que ces prises de parole soient suivies d’actions et de prise de décisions.
Au pays de l’égalité et de la fraternité, ne pas oublier que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière.

pdfTélécharger