« Jean Moulin, côté cour...

Cette année encore, nous avons pu mener un travail en lien avec la Maison des Jeux de Grenoble pour enrichir nos jeux de cour et favoriser l'inclusion des élèves de l'ULIS en classe et en temps de récréation. Ce projet a été entièrement financé par l'ARIST. Le cycle s’est étalé sur une durée de trois semaines avant les vacances de printemps, à raison de deux ateliers par semaine. Les enseignants des différentes classes ont d’abord sensibilisé leurs élèves de leur classe à la compréhension et à l’acceptation de la différence, du handicap et comment elles se traduisent en terme de postures, d’attitudes et de comportements. Après avoir appris de nouveaux jeux avec la Maison des Jeux de Grenoble, les élèves de l’ULIS ont été les « ambassadeurs » auprès d’un petit groupe d’élèves d’une autre classe. Par groupe de 2 ou 3, ils ont eu pour mission d’expliquer les jeux découverts précédemment, épaulés par un adulte, puis de jouer ensemble. L’étape de sensibilisation auprès des classes a notamment permis de préparer à la bonne écoute, aux comportements bienveillants, afin de faciliter la mission d’« ambassadeurs » des élèves de l’ULIS.

Ces séances de jeux apportent beaucoup de plaisir aux élèves et améliorent le climat de notre école depuis deux ans. Gageons que les jeux nouveaux découverts cette année soient réinvestis en récréation les mois prochains ! Mireille Vivat, enseignante ULIS ».

Article issu du bulletin du Collège Jean Vilar et de ses écoles.