Visuel "faux plafond"

Faux-plafond (Ciel variable) - 20h30 - Salle Escapade à Domène

La compagnie La Bulle Bleue, originaire de Montpellier, est venue présenter son spectacle « Faux-Plafond » intégralement construit dans le cadre de l’Esat de La Bulle Bleue.
La compagnie La Bulle Bleue est une troupe permanente réunissant des comédiens, des techniciens et des administrateurs en situation de handicap.
C’est un projet inédit, celui d’un ESAT Artistique, le seul du Grand Sud de la France.

La Bulle Bleue est un lieu de formation et de professionnalisation aux métiers du spectacle.
De 2012 à 2015, la compagnie La Bulle Bleue est associée au Théâtre de la Remise (Marion Coutarel) dans le cadre d’une résidence de création, d’expérimentation et de recherche. Cette association a donné lieu à deux créations : La Ligne et le Cercle, en septembre 2012 et La jeune femme à la licorne, en janvier 2014.
Lieu de production théâtrale, la Bulle Bleue a créé le spectacle Faux-plafond (ciel variable), mis en scène par Nicolas Heredia, metteur en scène à la Vaste Entreprise. Ce spectacle réunit six des douze comédiens de La Bulle Bleue. Les autres comédiens sont engagés dans la création, La jeune femme à la licorne, mise en scène par Marion Coutarel, metteuse en scène au Théâtre de la Remise et créée en janvier 2014 au domaine d’O (Montpellier).
La Bulle Bleue gère et anime le Chai du Mas de Prunet (Montpellier) qui permettra de recevoir du public et qui sera son lieu de création.En décembre 2012, Delphine Maurel et François Pontailler ont demandé à Nicola Hérédia (metteur en scène) de réfléchir avec eux à un projet possible avec les acteurs de La Bulle bleue, autour de la question du travail - question qui irrigue effectivement le projet éditorial et artistique de l’établissement, et qu’il avait lui-même abordé de différentes façons lors de précédents projets.
L’idée était de construire un objet théâtral qui puisse surgir, aussi, dans des espaces non dédiés et dans l'entreprise elle-même. En son coeur, entendre ses pulsations.
Le projet était clairement défini comme expérimental : un processus qui débuterait par des entretiens enregistrés avec des salariés en entreprises, en milieu ordinaire et protégé, ainsi qu’une rencontre avec des lycéens en classe de philo pour réfléchir ensemble à la question du travail, et peut-être mieux percevoir quelques unes des attentes, craintes, espérances de jeunes gens à l’aube d’une vie professionnelle.
Le désir de Nicolas Hérédia d’explorer librement une thématique majeure de l’espace politique, et de mettre une nouvelle fois en jeu une rencontre du réel et du poétique l’ont amené à diriger un premier labo de recherche avec les acteurs de La Bulle bleue. Leur énergie si singulière, la force parfois incandescente de leur présence au plateau, leur liberté d’improvisation et leur réelle envie d’une exploration d’un milieu qu’ils connaissaient pour la plupart assez peu ont décidé de son engagement sur cette création.
Théâtralement, les entrées étaient multiples pour amorcer une exploration de la thématique du travail : la cohabitation d’individus dans la sphère de l’entreprise, la quête personnelle et collective, les sables mouvants de la hiérarchie, les gestes chorégraphiques et les corps domptés, et tout ce qui parfois se joue sous le jeu et sous ses codes.
En croisant les spécificités du regard des acteurs et l’approche de l’équipe de La Vaste Entreprise, ces questions ont guidé le travail de recherche et d'improvisation. Puis les témoignages issus des entretiens réalisés les ont conduits vers une perception plus intime de cette imagerie stéréotypée. Ils les ont interpellés à différents endroits, et ont ressurgi dans les improvisations - démultipliés, filtrés, condensés, fantasmés.
Des lectures sont également venues enrichir leur inspiration : journalistes, philosophes et analystes ont ouvert aux acteurs d’autres chemins encore.
Comment, à partir de là, construire un spectacle en s'emparant de la parole récoltée et de l'imaginaire ? Quels croisements possibles ? Quelles frictions entre le réel et le poétique sur cette thématique là ? Et puis, au-delà : quelle place pour être autrement dans l'univers normatif du travail ? Au creux de quels détails se joue la lutte instinctive de l’individu contre la standardisation ? Où se nichent la drôlerie, l'espoir et les résistances ?
Ils ont donc puisé au coeur du réel la matière d’une composition théâtrale qui se construit par succession et enchevêtrement de scènes, d’images poétiques, pour tenter de retranscrire les sensations et expériences qui nous ont, au sens littéral, impressionnés. L’humain, fragile et irréductible, sous le ciel variable du faux-plafond.
Visitez le site de La Bulle Bleue : http://www.labullebleue.fr