Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +

Depuis 2004, le PIPS a tout d'abord pris la forme d'un grand sondage sur l'ensemble du territoire de l'Isère. L'Arist souhaitait recueillir les besoins et les souhaits des familles, des adultes porteurs de handicap voire même des acteurs dans le monde du handicap. Ce questionnaire a conduit à la rédaction d'un référentiel proposant un grand nombre de préconisations. Ce fut la phase 1. La phase 2 du projet représente quant à elle la création d'un double dispositif Esat et Saj en 2007 sur la commune d'Eybens. Aujourd'hui bien ancré dans le paysage de l'integration, il est temps désormais de lancer la phase 3 du projet PIPS.

QUOI ?

Le PIPS3 c’est la création d’un Espace ouvert sur la cité, dans une perspective d’innovation sociale et d’ouverture du champ des possibles.

Icones Pips 3

Un Espace qui s’articulera autour de 4 activités et offres de services :

  • Un restaurant,
  • Des espaces de travail modulables,
  • Un espace artistique,
  • Un café détente qui pourra accueillir des expositions, proposer des livres en libre service…
  • Une troupe de comédiens professionnels,

Afin de permettre plus d’autonomie et de répondre aux attentes des travailleurs handicapés, une solution de logement est également à l’étude.

COMMENT ?

En créant des espaces de rencontre à travers la création d’activités économiques, dans le cadre d’un ESAT pour favoriser l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap.

OÙ ?

Plusieurs installations sont à l'étude dans l'agglomération grenobloise, en centre ville ou dans les communes limitrophes.

QUAND ?

L’ouverture du lieu est souhaitée en 2018.

 POURQUOI ?

Pour l’intégration professionnelle et sociale

L’étude conduite par l’association entre 2004 et 2006 auprès des personnes déficientes intellectuelles a permis de dégager plusieurs besoins et attentes :

  • davantage d’ouverture vers le milieu ordinaire,
    le projet permettra de proposer de nouveaux débouchés professionnels et d’établir des passerelles,
  • besoin de créer des places pour accueillir les travailleurs handicapés en attente.

Pour contribuer au développement local

  • une zone peu équipée sur les services proposés, des activités pérennes et non délocalisables,
  • des prestations attendues par les entreprises leur permettant de compléter leur obligation d’emploi à hauteur de 6%.

Pour construire ensemble une société où chacun trouve sa place et faire évoluer le regard de tous sur la déficience intellectuelle

  • en permettant aux personnes déficientes intellectuelles d’être actrices de leur avenir et de se réaliser dans un parcours professionnel choisi et réussi,
  • en favorisant l’épanouissement personnel et la formation,

COMBIEN ?

Un projet dont le budget est estimé à 4,5 millions d’euros.

Enregistrer

Depuis plusieurs années et à de nombreuses occasions, en particulier lors de leur assemblée générale de 2004, les membres de l’Arist (familles, amis ou professionnels) ont exprimé le souhait de s’intéresser à l’insertion sociale et professionnelle des enfants devenus adultes. Au moment du passage à l’âge adulte, il semble en effet logique de pouvoir exercer des choix éclairés aussi naturellement que lors de la période précédente.

Ainsi l’Arist s’est mobilisée pour engager une réflexion sur les différentes aspects de la vie sociale et professionnelle de la personne déficiente intellectuelle à l’âge adulte : le travail, l’accès à l’emploi, la formation, l’accompagnement, le logement, les déplacements, les loisirs, le sport, la culture, les apprentissages, la santé…

Le PIPS : Projet pour une insertion professionnelle et sociale


C’est dans ce cadre que l’Arist a lancé une étude : le PIPS. Cette étude a pris la forme d'une enquête ménée par l’Arist en 2004-2005 auprès de personnes déficientes intellectuelles sur tout le territoire du département de l’Isère et même au-delà (dont certaines seulement étaient porteuses d’une trisomie), de leurs familles, de professionnels, de structures…
Les besoins et les attentes identifiés par cette enquête, ont enrichi le schéma départemental en faveur des personnes handicapées arrêté par le conseil général de l’Isère, avec des préconisations qui visent autant à diversifier l’offre disponible en Isère qu’à l’ouvrir à des pratiques nouvelles.

Cette dynamique a conduit l’Arist à créer un établissement engagé dans le développement d’activités innovantes à plusieurs titres : ouverture sur la cité, introduction du temps partiel, respect des projets individuels et du développement personnel, recherche d’une plus large insertion sociale, création de conditions optimales pour aller vers plus d’autonomie.

Trois activités “métiers” hors les murs sont ressorties de cette étude :
    •    La mise en place d’une activité “espaces verts”. Qui a vu le jour en 2007 en parallèle de l’ouverture de l’établissement Esat-Saj (voir plus loin).
    •    La création d’une activité de gestion de “salle événementielle” accompagnée d’une seconde à vocation artistique. Activité qui est le sujet du présent projet.
    •    La création d’une ferme pédagogique, qui verra le jour dans quelques années.

En 2007, l’Arist ouvre le premier Esat-Saj “hors les murs” de l’Isère permettant à 40 jeunes handicapés d’aller vers le milieu ordinaire (détachement en entreprise) et à temps partiel si besoin. Une double prise en charge souple et adaptée au projet de vie de chaque jeune est mise en place. Des activités complémentaires sont proposées au sein de l’établissement.
Aujourd’hui, l’Arist veut aller plus loin et compléter ce dispositif en gardant les mêmes objectifs: aller vers le milieu ordinaire, offrir un épanouissement optimal aux travailleurs et leur permettre de réaliser leur projet dans le métier qu’ils ont choisi et pour lequel ils reçoivent une formation.

Sous-catégories