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Les  CAMSP sont des lieux qui ont pour vocation essentielle la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap. Une équipe pluridisciplinaire (directeur, médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute assistante sociale, secrétaire, ...) accueille les enfants et leur famille.

Les missions sont multiples :

  • dépistage et diagnostic précoce des déficits ou des troubles,
  • prévention ou réduction des déficits,
  • soins individuels ou en groupe, sur le centre ou dans les lieux de vie de l’enfant,
  • accompagnement et soutien des familles (lors de l’annonce, au moment des soins, pour une aide psychologique, propositions d’orientations),
  •  soutien et aide à l’adaptation sociale et éducative dans les lieux d’accueil petite enfance, à l’école...

La prise en charge financière ne nécessite pas d’avance par la famille car elle est directement et entièrement assurée par la Caisse primaire d’assurance maladie avec une participation du Conseil Départemental de l'Isère.

Le CAMSP "Huguette Permingeat" Intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans, porteurs de trisomie et d’autres déficiences intellectuelles ;de troubles de développement psychomoteur et de la communication dus à des pathologies génétiques et neurologiques. Son but est de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, tant au sein de sa famille que dans ses différents lieux d’accueil. Pour cela, il s’appuie sur les ressources du milieu familial et de l’environnement de l’enfant.

Ses missions

  • Repérer les potentialités de l’enfant
  • Participer à la recherche du diagnostic
  • Dispenser des soins thérapeutiques
  • Soutenir son intégration sociale et scolaire
  • Aider à son orientation

Modalités d’accompagnement

Le CAMSP propose des consultations, des entretiens et des séances hebdomadaires dans les locaux du service et à domicile. L’équipe du CAMSP propose des interventions ponctuelles et régulières, à partir d’un projet personnalisé co-construit avec les familles.

L’équipe du CAMSP , composée d’un médecin pédiatre, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciennes et d’une ergothérapeute, propose des interventions ponctuelles et régulières, à partir d’un projet personnalisé co-construit avec les familles.

Metiers Camsp 01

Le fonctionnement du CAMSP ''Huguette Permingeat'' est placé sous l'autorité de la Directrice, assisté par un service administratif.

Les prises en charge sont prescrites par le médecin pédiatre. Il rencontre les parents avec leurs enfants au moins une fois par an. Il peut répondre aux questions des parents tout au long de l'année. Il a pour mission d'informer et d'orienter les familles.

La psychologue rencontre les parents au moins une fois par an et propose des entretiens au moment de l'arrivée au CAMSP, au cours du déroulement du projet, et à la demande des familles.

L'assistante sociale assure une d’accompagnement des familles. Elle travaille en partenariat avec différents intervenants extérieurs (Ecole, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle Infantile …) et intervient également dans le champ de la prévention.

 L’équipe pluridisciplinaire assure les prises en charge de soin et de rééducation, individuelle, en binôme ou collective.

La guidance parentale est assurée par une orthophoniste et/ou une psychomotricienne formées à l’accompagnement parental.

Pour bénéficier des services du CAMSP, la première étape est bien sûr de contacter l'établissement pour un rendez-vous avec la Directrice. Cet entretien est un premier contact qui permet de présenter l'établissement et de faire connaissance avec l'enfant. Une seconde rencontre avec le médecin et la psychologue a pour objectif d'étudier la situation de l'enfant. S'engage ensuite une période de diagnostique au cours de laquelle le dialogue entre la famille et l'établissement permet de trouver les réponses adaptées aux besoins de l'enfant. La prise en charge démarre dès lors que le profil de l'enfant correspond à l'agrément.
Enfin, un document individuel de prise en charge est signé avec un projet qui détermine les prises en charge sur place, à la maison ou à l'école. Un entretien avec des parents de l’association est proposé systématiquement à chaque accueil d’une nouvelle famille. Des parents d’enfants plus âgés, formés à l’écoute et à l’accompagnement sont à la disposition des familles pour une rencontre dans l’établissement ou à domicile.
Les besoins repérés de l’enfant déterminent le mode d’accompagnement mis en œuvre par l’équipe de professionnels, après réflexion partagée avec la famille, les professionnels du CAMSP de l’Arist et les partenaires extérieurs. L’application du projet ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille.

En fonction de l’âge de l’enfant, nous pouvons distinguer  deux types de prise en charge.

0-2 ans : L’accompagnement parental

L’intervention débute dès que les parents en font la demande. Elle se fait le plus souvent à domicile, cadre de vie qui est en général le lieu le plus favorable à l’éveil de l’enfant et de sa famille. En général, il est proposé un rythme d’une fois tous les quinze jours qui peut être adaptable selon les situations. Les séances se font en présence des parents pour accompagner les répercussions de l’annonce du handicap et soutenir leurs compétences à élever et comprendre leur enfant.  Nous tentons de favoriser des expériences les plus variées  sur le plan sensoriel, de la motricité, ou de la communication en favorisant la mise en place de pré-requis à la mise en place du langage.

2 – 6ans : La rééducation et le soutien à l’intégration sociale et scolaire

En règle générale, les séances sont réalisées sous forme individuelle. D’une durée approximative de 45mn. La fréquence est variable, hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle.

Chaque fois que cela est possible et utile, nous organisons un suivi en petit groupe afin de favoriser d’autres expériences motrices, relationnelles ou de mise en place du langage, et ainsi faciliter l’intégration sociale de l’enfant.

Parallèlement, l’intégration débute au sein des structures de la petite enfance, de loisirs ouà l'école.
L’accompagnement pluridisciplinaire se traduit par la participation des professionnels du CAMSP aux réunions organisées dans les lieux de socialisation ou de scolarité. A l’école, les professionnels collaborent aux réunions de préparation de l’entrée à l’école, de Projet Personnalisé de Scolarisation et d’équipe de suivi de scolarisation.

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