Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +
J. FOURNIER (Lyon) et J. ATTIA (Lyon)

Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Construction d’un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21

Jennifer FOURNIER
Université Lumière Lyon 2

pdfMes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle - J.Fournier

Une pré-enquête, conduite en 2013, a permis de mieux cerner les connaissances des personnes ayant une T21 membres de la Fédération Trisomie 21 France. Bien que limitée dans son empan, elle incite à penser qu’elles méconnaissent un grand nombre de termes permettant de nommer les organes génitaux ou les pratiques sexuelles, qu’elles ignorent les notions de bases de la physiologie de la sexualité et de la reproduction, que la contraception est incomprise et que la pornographie est un média très présent chez les hommes en matière d’approche de la sexualité. Cette enquête rejoint le constat établit par un grand nombre d’auteurs francophones et anglophones (Shakespeare, Gillespie-Sells et Davies, 1996 ; Delville et Mercier, 1997 ; McCabe, 1999 ; Anderson et Kitchin, 2000 ; Diederich et Greacen, 2002 ; Di Guilio, 2003 ; Shuttelworth, 2007 ; etc.) qui signalent un manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité de même que l’inaccessibilité des services, de type planification familiale, habituellement dédiés à la « santé sexuelle ». Ces méconnaissances constituent des entraves majeures à l’épanouissement et à l’autodétermination des personnes, au développement de relations amoureuses et sexuelles, avec un risque accru d’abus (Couture, Boucher, Mathieu, Paquette, Dion et Tremblay, 2013), d’expositions aux infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) (Di Guilio, 2003), de grossesses non désirées (Diederich et Greacen, 2002), voire de comportements inappropriés (Swango-Wilson, 2011).

Par ailleurs, il existe des recommandations récentes visant le développement de recherches appliquées concernant l’éducation à la sexualité auxquelles nous souscrivons (Berthou, Centre Ressources Recherche Appliquée Handicap, CCAH, CeRHeS, CH(S)OSE, HANDEO, 2013).

L’originalité de notre projet réside dans le fait d’associer, comme actrices, les personnes avec T21 à l’ensemble des stades de la recherche et de l’action. Premièrement, la recension des questions, préoccupations, aspirations des personnes ayant une trisomie 21, point de départ de la recherche, a été construite en collaboration avec elles. Deuxièmement, elles ont participé à la construction tant des contenus que des modalités de formation. Troisièmement, elles ont été formées, en binôme avec un professionnel ou un bénévole associatif, pour présenter une exposition interactive auprès d’autres. Nous souhaitons présenter ce projet de recherche action et les outils qui ont été créés.

Mots clefs: sexualité – vie amoureuse – formation – recherche appliquée – participation
Keywords: sexuality – love life – training – applied research – participation

Jennifer Fournier

Docteur en sciences de l’éducation, sa thèse porte sur l’expérience des personnes en situation de handicap concernant l’intimité, l’amour et la sexualité, formatrice auprès des professionnels, animatrice de groupes de parole auprès des personnes en situation de handicap et de groupes de partage d’expérience auprès des proches, elle est chargée de recherche pour le projet « Mes amours ».

  • Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance
  • Logo AFRT78
  • Logo AFRT
  • Logo Unapei
  • Logo CHU
  • Logo COMUE
  • LOGO UGA
  • IDEX 2017 signature gris
  • wdsd