Cérémonie d'ouverture de la 12ieme édition de la Journée Mondiale de la Trisomie 21.

La compagnie La Bulle Bleue vient de Montpellier pour présenter son spectacle « Faux-Plafond »
Plus d'information sur l'article dédié

La représentation sera suivie d'un cocktail.

Billeterie

• 09h00 : La trisomie 21 : que d'étapes franchies !
  • 09h30 : Echanges avec la salle.

Stylianos ANTONARAKIS (Genève, Suisse)

• 9h45 : Le vieillissement oculaire dans la trisomie 21, S. MICHEL (Paris)
  • 10h05 : Anomalies rétiniennes dans les modèles murins de la trisomie 21, M. ROUX (Strasbourg)
  • 10h25 : La maladie d'Alzheimer et la trisome 21 : recherche de biomarqueurs et de traitements , MC. POTIER (Paris)
  • 10h45 : Importance des biomarqueurs pour le suivi des personnes avec trisomie 21 au cours de la vie adulte, N. JANEL (Paris)
  • 14h15 : Intérêt de l’activité physique dans la prise en charge des troubles du sommeil chez le jeune adulte avec trisomie 21, L. DUMORTIER (Grenoble)
  • 14h35 : Caractéristiques des variables cardiorespiratoires, autonomiques et hormonales de jeune adultes avec trisomie 21 au cours d'un exercice maximal et sousmaximal, V-A. BRICOUT (Grenoble)
  • 14h55 : L'enseignement et la pratique de la plongée. Illustration à partir d'un témoignage et d'une vidéo, V. BONHOMME (Paris)
  • 15h15 : Technologies innovantes dans l'éducation non formelle de jeunes avec trisomie 21, A. KRVAVAC (Ljubana, Slovénie)
  • 15h35 : Implications des adolescents avec trisomie 21 dans un jeu intéractif éducatif, D. ESCUDERO (Espagne)
  • 16h30 : Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte avec trisomie 21, A. COMBLAIN (Belgique)
  • 16h55 : Communication multimodale et interaction chez les personnes avec trisomie 21, M. DOHEN et A. ROCHET CAPELLAN (Grenoble), ainsi que de R. TSAO (Aix Marseille)
  • 17h15 : Renforcement lexical par un entraînement informatisé en Français signé - Etude de cas clinique chez une adolescente porteuse de trisomie 21, A. WITKO (Lyon)
  • 17h35 : Etude de l'écriture chez l'enfant et l'adulte avec trisomie 21 : acquisition et remédiation, R. TSAO (Aix Marseille)

Un spectacle de cirque à découvrir. Laissez-vous surprendre !
Plus d'information sur la page dédiée à l'événement

La représentation sera suivie d'un cocktail.

Billeterie

• 09h00 : Vieillissement : éviter le sur-handicap - M. TILL (Lyon)
  • 09h30 : Problèmes dermatologiques
    une association méconnue : maladie de Verneuil et trisomie 21. A propos d'une série internationale de 23 cas, P. GUILLEM (Ecully)
  • 10h00 : Dépression et Trisomie 21- C. DEMILY (Lyon)
  • 10h45 : Sexualité - J. FOURNIER (Lyon) et J. ATTIA (Lyon)
  • 11h45 : Comportement alimentaire - C. MORA, (Grenoble)
  • 12h15 : Accompagner l'exercice de la citoyenneté''. C. DUPAS (Présidente Trisomie 21 France)

Sur le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères

Départ à 10h30 du Centre sportif universitaire (Piscine universitaire)
Équipes de 3, accompagnant un adulte déficient intellectuel

Enfermés depuis des années, au chaud, on les avait presque oubliés, on ne voulait plus les voir, ils avaient été remplacés... oui... mais, ils sont de retour.
Plus d'information sur la page dédiée de l'événement

• Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance