MC. POTIER (Paris)

La maladie d’Alzheimer et la trisomie 21 : recherche de biomarqueurs et de traitements.

Alzheimer’s disease in Down syndrome :searching for biomarkers and treatments.

Marie-Claude POTIER, Alexandra Botté, Christelle Albac, Jeanne Lainé,Jean Delabar, Benoit Delatour
Institut
du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM),
Hôpital
de la Salpêtrière, Paris

pdfLa maladie d’Alzheimer et la trisomie 21 - MC Potier

La Trisomie 21 (T21) est la première cause génétique de retard mental affectant plus de 5 millions de personnes dans le monde. Les individus porteurs de T21 montrent des altérations cognitives et de comportement d’intensité variable dès le plus jeune âge, puis des signes histopathologiques parfois accompagnés de symptômes de type Alzheimer vers quarante ans. Après le séquençage entier du chromosome 21 en 2000, le développement de modèles de souris de T21 et l’étude de l’expression des gènes en trois copie dans un contexte T21, les recherches actuelles portent sur l’amélioration du déficit cognitif de l’enfant et du jeune adulte, et la prévention de la démence du sujet âgé via la recherche de marqueurs et la définition d’une nouvelle population-cible. Cette revue présentera l’état de l’art ainsi que nos recherches menées sur le front des traitements des déficits cognitifs et de la découverte de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans un contexte T21, applicables à maladie d’Alzheimer sporadique.

Mots clefs : trisomie 21, maladie d’Alzheimer, endosomes, GABA.
Keywords: Down syndrome, Alzheimer’s disease, endosomes, GABA

Directeur de recherche au CNRS, co-responsable de l'équipe «Maladie d'Alzheimer et maladies à prions» à l'ICM à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris. J'ai été formée à la Faculté de Pharmacie de Paris Descartes, puis en biologie moléculaire et cellulaire pendant mon postdoc au Laboratoire de Biologie Moléculaire, MRC Cambridge, Royaume-Uni (1988-1991). J'ai obtenu un poste permanent au CNRS en 1991 et je travaille sur la trisomie 21 depuis 25 ans. J'ai commencé par des projets de génomique et génétique et nous développons actuellement des traitements pharmacologiques pour accroître la cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21. Nous étudions les premiers stades de la maladie d'Alzheimer chez les personnes porteuse d’une trisomie 21. Nous avons développé des modèles de souris et de cellules pour étudier les mécanismes conduisant à des changements dans la voie endo-lysosomal impliquée dans la pathologie amyloïde. J'ai rejoint l'ICM il y a 7 ans pour lancer des programmes de recherche translationnelle avec des cliniciens sur place et développer des projets sur le rôle du cholestérol cérébral dans la maladie d'Alzheimer. Parallèlement, nous avons développé une plateforme microfluidique pour étudier le transcriptome de cellules uniques et produire des dispositifs microfluidiques pour cultures neuronales.

• Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance