Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +
V-A. BRICOUT (Grenoble)

Caractéristiques des variables cardiorespiratoires, autonomiques et hormonales de jeunes adultes avec trisomie 21 au cours d’un exercice maximal et sous maximal

Véronique-A BRICOUT 123, Thomas LETI123, Michel GUINOT 12, Anne FAVRE-JUVIN 12.

1 CHU de Grenoble: UM Sports et pathologies Grenoble, 2 INSERM U1042, laboratoire HP², Grenoble, UFRAPS, Univ. Grenoble ALPES

pptxCaractéristiques des variables cardiorespiratoires, autonomiques et hormonales de jeunes adultes avec trisomie 21 au cours d’un exercice maximal et sous maximal - VA.Bricout

Introduction. La trisomie 21 s’accompagne d’une dysautonomie induite par une activation sympathique et une levée du frein vagal inappropriées, se traduisant par une fréquence cardiaque [FC] et une pression artérielle abaissées. Par ailleurs, les perturbations du système nerveux autonome [SNA] pourraient participer à l’apparition d’une fatigue précoce lors d’effort musculaire chez les sujets avec T21, et seraient associées à des anomalies adaptatives des réponses hormonales: cortisol et catécholamines, en particulier. La quantification des composants spectraux qui permet (par analyse de variabilité de fréquence cardiaque [VFC]) d’obtenir des indicateurs du contrôle autonome de la FC et de la pression artérielle, permet de disposer d’un profil de repos grâce à des enregistrements faits au cours du sommeil, ou durant des tests de stimulation du SNA.

L’objectif de cette étude est de vérifier s’il existe une dysautonomie chez les sujets avec T21 et de faire le lien entre cette dysautonomie, les variables d’effort et l’apparition de la fatigue.

Méthodes: 10 sujets avec T21 (24 ± 4 ans) et 10 témoins (23 ± 2 ans) ont réalisé une exploration du SNA par test orthostatique et enregistrement nocturne de Variabilité de fréquence cardiaque à domicile, et séparément, deux épreuves d’effort maximale et sous maximale [E.E].

Des prélèvements sanguins réguliers permettent de doser ACTH, cortisol et catécholamines. Les mesures de capacité maximale aérobie (VO2max) et les paramètres d’effort ont été recueillis pour évaluer l’apparition de la fatigue à l’effort.

Les résultats témoignent chez les sujets avec T21 d’une possible dysautonomie, confirmée par de nombreuses différences significatives observées lors du test orthostatique et des enregistrements nocturnes de VFC. Les concentrations hormonales d’ACTH et de cortisol au cours des tests d’évaluation du SNA et des EE sont significativement plus altérées chez les sujets avec T21 comparées aux témoins (p<0,05). Lors du test d’effort maximal, les sujets T21 présentent une capacité cardio-vasculaire moindre que celle des contrôles (FCpic, VO2pic, VEpic ; p<0,05).

Discussion. Le but de cette étude était de mettre en évidence une dysautonomie chez les sujets avec T21. Sur des tests de stimulation du SNA, nos résultats sont en accord avec ceux de la littérature, et confirment un déséquilibre de la balance sympatho-vagale, associé à des sécrétions hormonales significativement augmentées. La dysautonomie observée sur ces tests est aussi retrouvée lors des enregistrements nocturnes. Chez les sujets avec T21, l’indice de sensibilité baroréflexe alpha plus faible, permet de supposer que les ajustements normalement contrôlés par le SNA sont altérés, ce qui pourrait expliquer l’incompétence chronotrope observée dans cette population, et l’apparition d’une fatigue précoce lors d’effort musculaire. Cette dysautonomie pourrait trouver son origine dans une levée du frein vagal incomplète, une stimulation sympathique insuffisante, et un ensemble de réponses hormonales inadaptées.

Mots clefs: Trisomie 21 ; Système nerveux autonome ; Activité physique
Keywords: Trisomy 21 ;Autonomic nervous system; Physical activity

Véronique-A BRICOUT

Maître de conférences (MCU- HDR) en Physiologie de l’exercice à l’université de Grenoble (UFRAPS) et au sein du laboratoire HP² INSERM U1042 au CHU de Grenoble, je travaille auprès de patients porteurs de diverses pathologies et/ou handicaps. Après plusieurs années passées dans un laboratoire de recherche de médecine aérospatiale et des études fondamentales animales sur les facteurs de régulation myogénique dans les maladies musculaires, mes travaux se sont intéressés ces 15 dernières années, aux adaptations cardiovasculaires, autonomiques et hormonales à l’exercice musculaire chez les sujets avec trisomie ou autisme.

Par ailleurs, à l’occasion de l’organisation de cette 12ème journée mondiale de la trisomie 21 de Grenoble, il m’a été confiée la mission de présider le conseil scientifique de cette JMT.

  • Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance
  • Logo AFRT78
  • Logo AFRT
  • Logo Unapei
  • Logo CHU
  • Logo COMUE
  • LOGO UGA
  • IDEX 2017 signature gris
  • wdsd