Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +
V. BONHOMME (Paris)

L’enseignement et la pratique de la plongée pour une personne en situation de handicap : Trisomie 21

Education and practice of skin-diving for Down syndrom person

Véronique et Nicolas BONHOMME

pptxL’enseignement et la pratique de la plongée pour une personne en situation de handicap : Trisomie 21 - V&N.Bonhomme

Du point de vue des parents :

Nicolas a 35 ans. Tout petit, nous l’avons emmené aux bébés nageurs ; passant du liquide amniotique à l’eau de la piscine, jamais il n’a eu de frayeur : il se jetait du bord de la piscine dans le bassin, l’apnée lui était naturelle ; il fallait le sortir de l’eau, aussitôt il se replongeait avec la même joie ! Plus tard, il lui a fallu apprendre à nager en surface, au sein d’un club de natation adaptée, la SASEP, où les moniteurs et monitrices étaient souvent des étudiant(e)s en psychomotricité. Il a appris la brasse, le crawl, le papillon ; il a collectionné, en compétition locale, régionale, nationale un nombre impressionnant de médailles : joies, fierté, confiance en soi en ont été les résultats positifs. Puis ‘’faire des longueurs’’ est devenu fastidieux ; c’est alors que la plongée avec bouteilles lui a apporté des nouveaux défis, de nouveaux bonheurs : se familiariser avec la technique et le matériel, apprendre de nouveaux codes, un langage gestuel, vaincre le danger, être responsable, observer le merveilleux monde sous-marin, vivre sous l’eau un compagnonnage unique et la joie commune de l’aventure.

Du point de vue de Nicolas :

La séance de plongée du mardi soir est un temps important de la semaine : retrouver les moniteurs qu’il aime, s’exercer sous l’eau, progresser. La semaine de plongée en mer est le plus beau moment de ses vacances… Le souvenir de ces jours en prolonge la joie et la fierté.

Du point de vue des moniteurs :

L’enseignement de la plongée avec une personne en situation de handicap est toujours intense et nécessite une formation spécifique, même pour un moniteur de plongée. Chaque personne trisomique est unique qui doit être prise en compte dans sa globalité. Pour elle, « hyper-aquatique », l’eau est souvent un milieu sans crainte ni peur.
La communication se fait de façon verbale et non verbale. Les consignes doivent être claires, concises, adaptées. Une grande erreur est de sous-estimer les capacités d’apprentissage d’une personne trisomique ou de baisser le niveau d’exigence. Il faut s’adapter avec modestie, privilégier le jeu et le plaisir ressenti dans l’apprentissage. Sous l’eau, la personne trisomique a une grande force. Il faut parfois s’accrocher pour la suivre à sa vitesse, surtout quand l’utilisation des palmes est maitrisée avec le temps.

Il faut rester bien concentré, tout au long de la plongée…. modérer ses velléités de performances si elle est tentée de dépasser ses limites, sans pour autant « brider » les possibilités d’évolution… et toujours veiller au respect de la profondeur de 6 mètres.

La réussite d’un exercice ou l’acquisition d’une compétence qui se maintient dans le temps sont toujours une victoire collective

Avec un plongeur valide, nous sommes souvent « un service qu’il utilise ». Le plongeur trisomique nous intègre dans son environnement de vie. La reconnaissance sociale qu’il nous renvoie est énorme et nous donne de l’énergie pour poursuivre cette activité de bénévolat.

Plonger avec une personne trisomique est une aventure humaine, un moment de bonheur rare pour un moniteur.

Nicolas BONHOMME.

Je suis le dernier de quatre garçons et mes frères aussi ont fait de la plongée. Je travaille à l’ESAT Plaisance depuis dix ans. Je vais régulièrement en détachement chez QUALITALIA, une entreprise italienne et chez AG2R, une caisse de retraite. Deux amies m’aident à lire et compter chaque semaine.

Je joue au tennis. J’aime nager. A 18 ans j’ai fait des compétitions. Maintenant, je plonge le mardi soir en piscine : c’est mon meilleur moment. Plonger dans la mer avec mes amis, ce sont mes meilleures vacances,

  • Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance
  • Logo AFRT78
  • Logo AFRT
  • Logo Unapei
  • Logo CHU
  • Logo COMUE
  • LOGO UGA
  • IDEX 2017 signature gris
  • wdsd