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A. WITKO (Lyon)

Renforcement lexical par un entraînement informatisé en Français signé. Etude de cas clinique chez une adolescente porteuse de Trisomie 21.

Agnès WITKO, Marie BOUHNOL, Morgane SERVIER

Université Claude Bernard, Lyon. Institut Sciences et Techniques de Réadaptation Formation orthophonie, 8 avenue Rockefeller, 69373 LYON cedex 03

pptxRenforcement lexical par un entraînement informatisé en Français signé. Etude de cas clinique chez une adolescente porteuse de Trisomie 21. - A.Witko

Pénalisé par des déficits moteurs, sensoriels et cognitifs, sources de troubles langagiers sévères et complexes en termes phonologique et morphosyntaxique, le langage des personnes porteuses de trisomie 21 est réduit dans son intelligibilité et dans son expressivité dès les premières expériences linguistiques (Kumin, 2006, Ammann, 2012). Même si l’acquisition lexicale est perturbée, Yeager et Pelatti (2015) indiquent que le lexique est une ressource plus malléable et plus accessible que la morphosyntaxe, et qu’il est plus à même d’évoluer grâce à un travail spécifique. Compte tenu des difficultés d’abstraction et de conceptualisation (Kanno & Ikeda, 2002), une approche multimodale exploitant des canaux et des modes de traitement de l’information complémentaires semble indiquée pour stimuler les apprentissages et la communication d’enfants ou d’adolescents porteurs de trisomie 21. Il a été prouvé que l’utilisation du signe gestuel permet un renforcement des messages de manière naturelle et contextualisée (Clibbens, 2001 ; Mainela-Arnold, 2014).

Parmi les techniques de Communication Augmentative et Alternative (CAA), le Français Signé repose sur un stock de signes empruntés à la Langue des Signes Française, il est utilisé initialement dans le cadre de la surdité comme un renforcement de l’oral. La problématique de départ de cette étude était de démontrer l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de CAA basé sur le français signé, comme outil innovant apte à répondre aux besoins langagiers et communicationnels de l’adolescent porteur de Trisomie 21. Dans ce but, un entraînement lexical a été élaboré au moyen du logiciel Nelly Signe avec Vous (Sabi Editions, 2012). L’hypothèse testée est celle de l’amélioration des compétences langagières, avec un focus lexical, d’une adolescente porteuse de Trisomie 21, âgée de 11 ans 1 mois au début de l’entrainement. Durant 12 semaines la participante a bénéficié d’une séance hebdomadaire de stimulation langagière, conduisant à l’apprentissage de 50 mots et signes associés, en plus du soin orthophonique dispensé par l’orthophoniste référente des soins ambulatoires.

Des évaluations, à la fin de chaque séance, à la moitié et à la fin du programme, ont montré d’une part le maintien des acquis concernant le lexique travaillé, et d’autre part la dimension cumulative d’un apprentissage lexical contrôlé. Avant le début des séances, les scores à différents tests ont montré que la réception lexicale était supérieure à la production. Grâce à l’entraînement, cette dernière a évolué plus significativement que la réception. Néanmoins, la durée de l’entraînement n’a pas permis d’observer une amélioration significative des capacités lexicales réceptives et productives en post-test. L’implémentation de cet outil dans un programme de stimulation langagière semble ouvrir la porte au français signé comme levier langagier flexible et efficace. Les dimensions numérique, mobile et ludique du logiciel jouent un rôle très important dans l’adhésion de l’adolescente et de sa famille au programme d’entrainement renforcé, rappelant la nécessaire continuité des soins au-delà des lieux thérapeutiques.

Adolescent/teenagers – multimodalité/ multimodality - Français signé/ Signed French language – renforcement lexical/ lexical reinforcement – logiciel/software

Agnès WITKO

Enseignant chercheur en Psychologie du Développement à l’université d’Aix-Marseille depuis 2006, je travaille sur le développement cognitif d’enfants et adultes porteurs de T21. Plus précisément mes activités de recherche portent sur deux axes. Le premier concerne l’étude des profils de développement et de la variabilité interindividuelle. L’objectif étant d’analyser le rôle de l’âge et des facteurs environnementaux sur le développement cognitif et social de personnes porteuses de trisomie 21. Le second axe porte sur l’analyse de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21. A l’heure actuelle, le phénotype de la trisomie 21 est bien connu. Le champ d’étude relatif à l’écriture reste pourtant un domaine peu exploré par la communauté scientifique. Une approche développementale et intersyndromique est développée de façon à spécifier, dans le cas de la trisomie 21, la nature des mécanismes impliqués ainsi que la persistance ou pas des altérations au cours du développement.

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