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R. TSAO (Aix Marseille)

Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte avec trisomie 21 : acquisition et remédiation

Raphaele TSAO

Université d’Aix-Marseille, Laboratoire PsyCLE- Psychologie du Développement

pptEtude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte avec trisomie 21 : acquisition et remédiation - R.Tsao

L’inclusion scolaire sollicite un ensemble de compétences, parmi lesquelles l’écriture manuscrite joue un rôle important pour que l’enfant ait toute sa place à l’école. Or, l’écriture manuscrite chez les personnes porteuses de trisomie 21 reste un exercice difficile, compromettant potentiellement la poursuite d’un cursus scolaire puis par la suite une insertion professionnelle. Malgré l’importance de l’écriture manuscrite dans le cursus scolaire, l’écriture reste un champ de recherche peu investigué par la communauté scientifique. Notre objectif étant de présenter une série d’études visant à analyser chez l’enfant et l’adulte porteur de T21 la qualité des tracés ainsi que l’organisation des mouvements impliqués dans une tâche d’écriture comparativement à une population d’enfants et d’adultes au développement typique de même âge chronologique et développemental. Ces travaux ne mettent pas en avant de déficit spécifique sur le plan de la programmation et de l’exécution de la production écrite chez les personnes porteuses de trisomie 21, mais pointent un délai important dans les étapes d’acquisition de l’écriture.

Enseignant chercheur en Psychologie du Développement à l’université d’Aix-Marseille depuis 2006, je travaille sur le développement cognitif d’enfants et adultes porteurs de T21. Plus précisément mes activités de recherche portent sur deux axes. Le premier concerne l’étude des profils de développement et de la variabilité interindividuelle. L’objectif étant d’analyser le rôle de l’âge et des facteurs environnementaux sur le développement cognitif et social de personnes porteuses de trisomie 21. Le second axe porte sur l’analyse de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21. A l’heure actuelle, le phénotype de la trisomie 21 est bien connu. Le champ d’étude relatif à l’écriture reste pourtant un domaine peu exploré par la communauté scientifique. Une approche développementale et intersyndromique est développée de façon à spécifier, dans le cas de la trisomie 21, la nature des mécanismes impliqués ainsi que la persistance ou pas des altérations au cours du développement.

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