Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +
C. MORA, (Grenoble)

Nutrition, comportement alimentaire et trisomie 21

Clothilde MORA

CHU de Grenoble, UM Sports et pathologies, Médecine du Sport.

La trisomie 21 est responsable de nombreux dysfonctionnements de l’organisme induisant des problèmes nutritionnels majeurs. Professionnels de la nutrition nous devons adapter notre prise en charge en tenant compte des carences en vitamines et minéraux, du risque fréquent de bilans lipidiques perturbés et de diabète de type II, de problèmes endocriniens, du stress oxydatif cellulaires ainsi que des troubles gastro-intestinaux. Le dérèglement du centre de la faim et de la satiété, les problèmes buccaux limitant la mastication, l’appétence pour les aliments sucrés sont des facteurs favorisants le surpoids et l’obésité dès le plus jeune âge.

L’alimentation joue donc un rôle majeur dans le maintien d’une bonne qualité de vie et d’une bonne santé. Néanmoins, l’équilibre alimentaire est très souvent inadapté aux besoins de ces patients : riche en sucres rapides et graisses cachées, pauvre en fruits et légumes. Ces déséquilibres favorisent une augmentation des risques pathologiques et de carences.

L’environnement des repas ainsi que les choix alimentaires sont indispensables pour maintenir un état de santé satisfaisant.

La diététique de part sa variété alimentaire et sa richesse de techniques culinaires ne manque pas de moyens pour subvenir aux besoins de personnes atteintes de trisomie 21 et répondre aux interrogations de leur entourage.

Des études récentes montrent que tous régimes restrictifs ou le respect des règles nutritionnelles trop strictes sont voués à l’échec sur le long terme. Une alimentation associant plaisir et variété semble être plus adaptée aux besoins des personnes souffrant de trisomie 21. Cependant, les déficits en nutriments demandent une consommation régulière de certains aliments.

La mise en place d’une surveillance de l’état nutritionnel semble importante. L’adoption d’une alimentation variée dès le plus jeune âge ainsi qu’une éducation nutritionnelle auprès des parents et éducateurs permettent de réduire les risques nutritionnels.

Mots clefs : nutrition, diététique et trisomie 21

Clothilde Mora

Diététicienne-Nutritionniste, diplômée d’un BTS diététique en 2008, j’exerce ma profession en libéral sur la périphérie de Grenoble. Ma spécialisation de diététicienne du sport me permet d’exercer dans les services de médecine du sport de Grenoble et d’Albertville et d’intervenir auprès de pôles sportifs de haut niveau. Intervenant auprès d’athlètes pratiquant le ski adapté, je m’intéresse à l’alimentation dans le domaine du handicap. En parallèle, je suis spécialiste en troubles du comportement alimentaire et en approches diététiques non restrictives.

  • Logo Guc
  • Logo TrisomieFrance
  • Logo AFRT78
  • Logo AFRT
  • Logo Unapei
  • Logo CHU
  • Logo COMUE
  • LOGO UGA
  • IDEX 2017 signature gris
  • wdsd