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pdfTélécharger le livret d'accueil

Les SESSAD apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents sous forme d’intervention ambulatoire destinée à répondre aux besoins et aux attentes d’enfants et adolescents en situation de handicap. Ce soutien peut s’organiser  sur les lieux de scolarisation ou d’activités du jeune.

Les objectifs :

Les objectifs principaux du SESSAD de l'Arist sont de favoriser et/ou maintenir l’inclusion scolaire du jeune et de lui permettre de s’épanouir dans son environnement (famille, sports, loisirs ...)

Les missions :

Les professionnels du SESSAD de l'Arist s'attachent à favoriser l'accueil de la singularité de chaque enfant et adolescent dans son milieu de scolarisation. Cette valeur partagée et portée par l'association est renforcée par l'ensemble du dispositif légal car il correspond à un axe majeur de l'évolution de notre société vers plus d'inclusion de nos populations en situation de handicap. Les missions dévolues au SESSAD de l'Arist sont directement en relation avec ces objectifs et ces enjeux :

  • Soutien à la scolarisation en milieu ordinaire et à l’intégration sociale (inclusion)
  • Aide au développement harmonieux et global de chaque enfant et adolescent
  • Aide aux orientations ultérieures
  • Conseil et accompagnement de la famille

Le SESSAD s’appuie sur les ressources du milieu familial et de l’environnement de chaque enfant. Il contribue à son épanouissement global en favorisant autant que possible sa scolarisation en milieu ordinaire.
Le SESSAD de l'Arist est agréé pour accueillir 50 enfants dont l'âge est compris entre trois et seize ans. Dans la pratique, les enfants de moins de six ans sont souvent pris en charge dans d'autres dispositifs tels les CAMSP. Par conséquent, l'accueil au SESSAD est en pratique réalisé autour des sept ans de l'enfant.

Le Territoire :

Dans le département de l'Isère, les zones d'intervention des différents SESSAD sont organisées par découpage géographique à la demande de l'Agence Régionale de Santé. Le SESSAD de l'Arist intervient sur le secteur Sud Est de Grenoble principalement sur les communes de Grenoble, Saint Martin d'Hères, Gières, Corenc, Meylan, Eybens.... Les frontières de secteurs sont cependant perméables. Le SESSAD de l'Arist peut, en colllaboraiton avec les autres dispositifs,  être conduit à assurer des prises en charge  à l'extérieur de son secteur si cela permet une meilleure efficacité du dispositif global.
Actuellement, le territoire scolaire d'intervention comprend 8 ULIS-école, 2 ULIS-collège, 2 SEGPA, ainsi que 2 classes de 6ème ordinaire.

Parmi les établissements médicosociaux, les SESSAD sont des structures qui doivent faire preuve d'une qualité indispensable d'adaptation. Le contexte d’intervention est en constant mouvement, et l’amplitude des modalités de prise en charge est très étendue. Parmi les sources qui mobilisent  cette  capacité d’adaptation de l’équipe, nous pouvons citer :

  • La diversité des milieux d’intervention, avec les contraintes spécifiques de chacun d’entre eux
  • Le foisonnement géographique des lieux de prise en charge
  • La possibilité  de pouvoir mettre en place une action auprès de groupes ou de binômes

Metiers du SESSAD 02

La prise en charge des enfants et adolescents par le SESSAD s'articule sur une organisation pluridisciplinaire composée d'orthophonistes, de psychomotriciennes, et d'éducatrices spécialisées, ainsi que de psychologues. Une assistante sociale permet d’accompagner les parents lors des démarches. L’encadrement et l’organisation de l’activité sont assurés par un chef de service et une directrice.

Le fonctionnement pluridisciplinaire du SESSAD, les différents cadres de l’intervention (CLIS, ULIS collège, etc…) ainsi que les particularités des besoins des enfants liées à leur situation de handicap ou d’âge, conduisent les professionnelles à diversifier les modes de prise en charge.

Les prises en charge individuelles

Ce type de prise en charge permet une relation individualisée, privilégiée, de proximité et de confiance. La prise en charge individuelle s’appuie sur :

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • La valorisation de ses potentiels
  • L’échange, la communication et la confiance
  • L’adaptation de l’adulte dans le cadre d’un soutien personnalisé

Les prises en charge en binôme - Un adulte pour deux enfants

Sur toute l'année, des prises en charge en binômes peuvent être mises en place, certaines régulièrement (une fois par mois), d'autres plus ponctuellement à la faveur d'évènements liés à la vie de la classe. Cette modalité apporte de nouveaux éléments d'observation sur les relations entre les enfants, et permet l'utilisation d'autres supports (jeux collectifs ou de coopération).

Les prises en charge en groupe

Elles concernent un groupe d'enfants et sont encadrées et animées par au moins deux adultes ou plus selon le nombre d'enfants.

Principes de prise en charge par le SESSAD

  • Confiance en le potentiel de chaque enfant/adolescent
  • Repérage des difficultés et analyse des besoins des enfants
  • Dispense des soins et des rééducations nécessaires.
  • Participation à la réunion de suivi de scolarisation de chaque enfant, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • Participation autant que nécessaire, dans le cadre d’un partenariat, à un travail de lien avec différents partenaires (Education nationale, services de soins, services sociaux et médico-sociaux, de loisirs ou culturels...)

Interventions à domicile et dans le milieu naturel de l’enfant

  • Les modalités d’intervention sont définies dans le projet personnalisé: durée, horaires et lieux (cadre scolaire, famille, loisirs, activités sportives, lieux de garde ...)

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