Le 9 décembre la région Auvergne Rhône Alpes nous a invités à une journée retour sur la loi du 11 février 2005.

Quelles avancées a-t-elle réellement permises ? Quelles reculades ? Quelle suite donner ? Loi très danse basées sur la solidarité qui a bouleversé le secteur.

Les avancées : Droit à la citoyenneté, participation à la vie sociale, accessibilité, largeur d’esprit, plus de facilités dans les démarches administratives ; Loi sur la considération de la personne handicapée ; Prise en compte du projet de vie de la personne ; Nouvelle étape dans notre système de protection sociale avec dès 2004 le financement du droit à compensation, et la mise en place de la caisse solidaire à l’autonomie.
Le regard a évolué car les personnes handicapées sont associées à la réflexion. Cette loi a permis de reconnaître tous types de handicaps même invisibles avec une meilleure reconnaissance des approches et du vécu.

Les freins : L’emploi (discrimination de l’emploi) ; Recul sur les normes d’accessibilité dans les logements ; L’accès à l’école.

Quelles perspectives pour demain

ATTENTION A LA RECULADE
Pourquoi inclusion sous prétexte de handicap alors on doit parler de scolarisation. Parlons d’école inclusive. Laissons les portes grandes ouvertes pour que tout le monde entre.
Sans oublier les personnes qui ne peuvent vivre qu’en foyer, orientons-nous vers l’accompagnement en appartements de droit commun. Pour cela faisons évoluer la reconnaissance, la formation et les salaires des accompagnants. La question du regard est fondamentale. La société oublie que « accessibilité » c’est « accès aux droits ».

« RIEN POUR NOUS SANS NOUS » disent les personnes handicapées.
Remettre la personne au centre et à l’origine de ce qu’on lui doit. Réaffirmer haut et fort que c’est la personne handicapée qui est experte de sa propre vie. Il ne s’agit pas de vivre ensemble mais de faire société et être citoyen à la même table.

Pour tout cela :
LA MOBILISATION ASSOCIATIVE DOIT ETRE TRES FORTE ENCORE. ASSOCIONS NOUS POUR CONTINUER A FAIRE AVANCER TOUJOURS PLUS LA SOCIETE. REJOIGNEZ NOUS CAR CHAQUE COMPETENCES EST NECESSAIRE.

Françoise MIRABEL