Afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, l’Arist souhaite créer un espace de restauration ouvert sur la cité. Un restaurant et un café seront deux des services qui vont être offerts, à partir 2017, par les futurs professionnels qui aujourd’hui se forment au sein de l’ESAT-SAJ (Etablissement et Service d’Aide par le Travail – Service d’Activité de Jour) de l’association.

Chaque semaine, les travailleurs de l’ESAT-SAJ découvrent de nouvelles recettes et les mettent en pratique dans les ateliers de cuisine offerts dans l’établissement. Ils suivent une formation en cuisine, qui leur donne les connaissances nécessaires pour travailler dans le restaurant de l’espace multi-activités qui se trouvera dans le quartier de l’écoCité de la Presqu’île de Grenoble.

L’Arist, grâce à son projet PIPS3, vise à favoriser l’inclusion des personnes déficientes intellectuelles dans un milieu de travail ordinaire, où elles pourront interagir avec d’autres. Cela va permettre aux travailleurs d’être plus autonomes et intégrés dans la société en ayant cette possibilité de montrer leurs compétences et leurs capacités professionnelles. Une démarche qui pourrait aider à lutter contre les méconnaissances et les préjugés qui perdurent sur les personnes porteuses des déficiences.