Projets Partenariat

« Pour appuyer la démarche de l’association, j’ai souhaité avec Michel Issindou, député de la 2ème circonscription de l’Isère, adresser un courrier de soutien auprès de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. » : Michel Destot

Projets

Afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, l’Arist souhaite créer un espace de restauration ouvert sur la cité. Un restaurant et un café seront deux des services qui vont être offerts, à partir 2017, par les futurs professionnels qui aujourd’hui se forment au sein de l’ESAT-SAJ (Etablissement et Service d’Aide par le Travail – Service d’Activité de Jour) de l’association.

Projets

Du 11 au 14 mars, l’équipe projet s’est rendue en région parisienne dans le cadre de visites d’établissements proposant des activités artistiques. Elle a notamment visité l’ESAT de Ménilmontant (18ème) ainsi que l’ESAT de la Montagne à Cormeilles en Parisis (95) et celui de l’Oiseau Mouche à Roubaix (59). Dans le cadre du projet logement, visite également de l’Îlot Bon Secours d’Arras (62), projet d’habitat intergénérationnel partagé où vivent 11 jeunes adultes trisomiques en prise d’autonomie.

Le 24 février dernier, l’équipe projet est descendue à Nîmes pour assister au spectacle « Les Oiseaux », adaptation d’Aristophane de l’Atelier Catalyse. Un spectacle de qualité dans un registre difficile.

La représentation s’est suivie d’une rencontre avec la metteure en scène et la troupe, 7 comédiens professionnels, tous déficients intellectuels.

Le 21 janvier en fin d’après-midi, 60 managers de Hewlett Packard Europe ont été accueillis à l’ESAT pour un challenge par équipe dans le cadre d’une formation à la conduite du changement. L’objectif : travailler en équipe sur le montage de meubles IKEA. En retour l’ESAT a pu bénéficier de nombreux meubles de rangement.

A l’issue de la soirée une présentation de l’association et du projet PIPS à destination des managers a eu lieu. La réussite du projet PIPS est en partie conditionnée par la construction de partenariats forts avec les entreprises de l’agglomération.

Entre le 24 et le 28 janvier s’est tenu le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie à Eurexpo Lyon,  une opportunité intéressante pour découvrir les nouvelles tendances, d’ici et d’ailleurs, dans le domaine de la restauration tant au niveau des préparations culinaires qu’au niveau des équipements.

De très nombreux exposants ont proposé une offre considérable de matériels dans des spécialités très variées : cuisines professionnelles, équipements pour les cafetiers, glaciers,  etc…… autant de pistes pour faire du Pips un projet unique!

Dans le cadre du PIPS3, l’Arist a recruté Thomas Provent pour seconder Sophie Escoffier et Olivier Monnier à la coordination du projet. En formation de « Responsable d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire » avec l’école Arobase, il a fait le choix de l’Arist pour ses valeurs associatives très fortes et son caractère innovant. Arrivé à la mi-septembre, il sera en contrat avec l’Arist jusqu’à début octobre 2015.

Mercredi 10 septembre dernier, l’équipe Pips a pu visiter en long et en large le nouvel équipement culturel de la ville de Saint Égrève : La Vence Scène. Grâce à Sophie Mazard, Directrice du lieu et Responsable du service culturel de la ville de Saint-Égrève, nous avons pu avoir une vision du projet dans son ensemble : Salles pluridisciplinaires, espace détente, espace scénique, salle de projection. Mais c’est surtout l’objectif du projet de cette salle culturel qui en fait un équipement à part. Le maître mot ? Modularité !