2018 est l’année de création de l’ESATSAJ de l’Arist.
Un établissement atypique dont le projet avait à cette époque l’audace d’imaginer la professionnalisation des pratiques artistiques en milieu protégé. Dix ans après, nos artistes jouent à guichet fermé à chaque représentation. Quel parcours…
Dans le droit commun ou le milieu ordinaire, comme on l’appelle en opposition au milieu protégé, les artistes peuvent prétendre à un statut professionnel.
Dans le milieu protégé, ce statut n’existe pas.
L’Arist, en choisissant de promouvoir les arts du spectacle sur un plan professionnel, non seulement élargit l’offre régionale du secteur protégé, mais en plus bouscule les mentalités et interpelle.
Certains peuvent penser que seules les activités professionnelles rentables ont leur place en ESAT.
D’autres ne conçoivent pas que des personnes avec une différence telle que la déficience intellectuelle, puissent pratiquer le théâtre autrement que sur un plan thérapeutique.
C’est mal connaître la ténacité et le talent de ces comédiens singuliers. Ils nous offrent un théâtre qui sort du cadre, un théâtre de l’humain.
Au-delà de l’expression artistique, le théâtre est un moyen bien connu pour renforcer la confiance en soi. Nous avons vu émerger petit à petit de belles personnalités.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus et nous soutiennent encore.
Pari gagné !