Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris

A +

Depuis plusieurs années et à de nombreuses occasions, en particulier lors de leur assemblée générale de 2004, les membres de l’Arist (familles, amis ou professionnels) ont exprimé le souhait de s’intéresser à l’insertion sociale et professionnelle des enfants devenus adultes. Au moment du passage à l’âge adulte, il semble en effet logique de pouvoir exercer des choix éclairés aussi naturellement que lors de la période précédente.

Ainsi l’Arist s’est mobilisée pour engager une réflexion sur les différentes aspects de la vie sociale et professionnelle de la personne déficiente intellectuelle à l’âge adulte : le travail, l’accès à l’emploi, la formation, l’accompagnement, le logement, les déplacements, les loisirs, le sport, la culture, les apprentissages, la santé…

Le PIPS : Projet pour une insertion professionnelle et sociale


C’est dans ce cadre que l’Arist a lancé une étude : le PIPS. Cette étude a pris la forme d'une enquête ménée par l’Arist en 2004-2005 auprès de personnes déficientes intellectuelles sur tout le territoire du département de l’Isère et même au-delà (dont certaines seulement étaient porteuses d’une trisomie), de leurs familles, de professionnels, de structures…
Les besoins et les attentes identifiés par cette enquête, ont enrichi le schéma départemental en faveur des personnes handicapées arrêté par le conseil général de l’Isère, avec des préconisations qui visent autant à diversifier l’offre disponible en Isère qu’à l’ouvrir à des pratiques nouvelles.

Cette dynamique a conduit l’Arist à créer un établissement engagé dans le développement d’activités innovantes à plusieurs titres : ouverture sur la cité, introduction du temps partiel, respect des projets individuels et du développement personnel, recherche d’une plus large insertion sociale, création de conditions optimales pour aller vers plus d’autonomie.

Trois activités “métiers” hors les murs sont ressorties de cette étude :
• La mise en place d’une activité “espaces verts”. Qui a vu le jour en 2007 en parallèle de l’ouverture de l’établissement Esat-Saj (voir plus loin).
• La création d’une activité de gestion de “salle événementielle” accompagnée d’une seconde à vocation artistique. Activité qui est le sujet du présent projet.
• La création d’une ferme pédagogique, qui verra le jour dans quelques années.

En 2007, l’Arist ouvre le premier Esat-Saj “hors les murs” de l’Isère permettant à 40 jeunes handicapés d’aller vers le milieu ordinaire (détachement en entreprise) et à temps partiel si besoin. Une double prise en charge souple et adaptée au projet de vie de chaque jeune est mise en place. Des activités complémentaires sont proposées au sein de l’établissement.
Aujourd’hui, l’Arist veut aller plus loin et compléter ce dispositif en gardant les mêmes objectifs: aller vers le milieu ordinaire, offrir un épanouissement optimal aux travailleurs et leur permettre de réaliser leur projet dans le métier qu’ils ont choisi et pour lequel ils reçoivent une formation.