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Pour bénéficier des services du CAMSP, la première étape est bien sûr de contacter l'établissement pour un rendez-vous avec la Directrice. Cet entretien est un premier contact qui permet de présenter l'établissement et de faire connaissance avec l'enfant. Une seconde rencontre avec le médecin et la psychologue a pour objectif d'étudier la situation de l'enfant. S'engage ensuite une période de diagnostique au cours de laquelle le dialogue entre la famille et l'établissement permet de trouver les réponses adaptées aux besoins de l'enfant. La prise en charge démarre dès lors que le profil de l'enfant correspond à l'agrément.
Enfin, un document individuel de prise en charge est signé avec un projet qui détermine les prises en charge sur place, à la maison ou à l'école. Un entretien avec des parents de l’association est proposé systématiquement à chaque accueil d’une nouvelle famille. Des parents d’enfants plus âgés, formés à l’écoute et à l’accompagnement sont à la disposition des familles pour une rencontre dans l’établissement ou à domicile.
Les besoins repérés de l’enfant déterminent le mode d’accompagnement mis en œuvre par l’équipe de professionnels, après réflexion partagée avec la famille, les professionnels du CAMSP de l’Arist et les partenaires extérieurs. L’application du projet ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille.

En fonction de l’âge de l’enfant, nous pouvons distinguer deux types de prise en charge.

0-2 ans : L’accompagnement parental

L’intervention débute dès que les parents en font la demande. Elle se fait le plus souvent à domicile, cadre de vie qui est en général le lieu le plus favorable à l’éveil de l’enfant et de sa famille. En général, il est proposé un rythme d’une fois tous les quinze jours qui peut être adaptable selon les situations. Les séances se font en présence des parents pour accompagner les répercussions de l’annonce du handicap et soutenir leurs compétences à élever et comprendre leur enfant. Nous tentons de favoriser des expériences les plus variées sur le plan sensoriel, de la motricité, ou de la communication en favorisant la mise en place de pré-requis à la mise en place du langage.

2 – 6ans : La rééducation et le soutien à l’intégration sociale et scolaire

En règle générale, les séances sont réalisées sous forme individuelle. D’une durée approximative de 45mn. La fréquence est variable, hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle.

Chaque fois que cela est possible et utile, nous organisons un suivi en petit groupe afin de favoriser d’autres expériences motrices, relationnelles ou de mise en place du langage, et ainsi faciliter l’intégration sociale de l’enfant.

Parallèlement, l’intégration débute au sein des structures de la petite enfance, de loisirs ouà l'école.
L’accompagnement pluridisciplinaire se traduit par la participation des professionnels du CAMSP aux réunions organisées dans les lieux de socialisation ou de scolarité. A l’école, les professionnels collaborent aux réunions de préparation de l’entrée à l’école, de Projet Personnalisé de Scolarisation et d’équipe de suivi de scolarisation.