ARIST
soins et accompagnements
SESSAD
Enfants et adolescents,
du sur mesure à domicile
ESAT-SAJ
Adultes et jeunes adultes
Actualités Témoignages Partenaires Ressources Nous soutenir Agenda Contact

L'ARIST s'implique et s'engage pour la reconnaissance et l'intégration de la différence, parce qu'elle est une chance.

Créée en 1980, l’association Arist œuvre pour la reconnaissance des personnes porteuses de Trisomie 21 et d’une déficience intellectuelle similaire et de leur famille.

Que vous ayez un enfant, un proche, un élève ou encore un voisin ayant une déficience intellectuelle, porteur de trisomie 21, ou que vous désiriez simplement vous informer à propos de ce que les anglo-saxons appellent « le syndrome de Down », vous trouverez au sein de l'association des espaces d'informations et des moments d'échanges avec des professionnels et des bénévoles concernés.

En favorisant les échanges, l’Arist propose à chacun la possibilité de vivre différemment le regard porté sur le handicap.

Nous soutenir

Pour atteindre ses objectifs, l’Arist s’appuie sur le soutien de ses adhérents et donateurs. Vous pouvez nous aider en adhérent à l’Arist ou en renouvelant votre adhésion (adhésion fiscalement déductible à hauteur de 66 %), ou en faisant un don.

Sans votre aide, les projets, le développement de nouvelles activités, la volonté même de soutenir les personnes, n'auront pas autant de force et de rayonnement.

Aidez-nous à garder le cap !

Sandrine : « Je suis bien en foyer »

Sandrine occupe un petit appartement dans un foyer à Grenoble, où elle partage des moments conviviaux avec les autres résidents. Ils se retrouvent pour partager les repas que les éducateurs ou les résidents préparent, sauf le vendredi, quand ils choisissent un restaurant pour dîner.

Laëtitia, véritable cordon bleu !

Depuis plusieurs années, Laëtitia fait partie de l’équipe ETC (Entretien Technique de Collectivités) de l’Esat-Saj de l’Arist.

« Qui jeux suis ? » à Champ sur Drac

La troupe de comédiens, Les Z’AristOcrates, présente la pièce de théâtre « Qui jeux suis ? », à la Salle Navarre de Champ sur Drac.

Les jeunes comédiens de l’Esat-Saj de l’Arist vous attendent jeudi 30 juin à 14h30 !

Participation au chapeau !

Présentation des travaux réalisés en 2015-2016 dans le cadre du projet « Communiquons Ensemble »

Dans le cadre du projet « Communiquons ensemble » financé par la fondation FIRAH, l’Arist a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence coorganisée avec les chercheures du Gipsa-Lab Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan :

Présentation des travaux réalisés en 2015-2016 dans le cadre du projet

« Communiquons Ensemble »

Cécile aime les ateliers de cuisine de l’Esat-Saj

Cécile est accueillie à l’Esat-Saj de l’Arist et participe aux ateliers et activités proposés par les établissements. Elle aime aller à la ferme de « Cheval mon ami », où elle s’applique à soigner les animaux.

De plus, elle est très contente quand elle participe aux ateliers de cuisine, parce qu’elle apprend de nouvelles recettes et saveurs.

Image:

« J’aime tout à l’Esat-Saj ! » : Francis

Chaque matin, Francis se rend à l’Esat-Saj de l’Arist pour participer aux différents ateliers et activités proposés. Il aime bien aller à l’association « Cheval mon ami », partenaire de l’Arist, où Francis s’active aux tâches de la ferme, comme la distribution de l'eau et foin, et le pansage des animaux.

Image:

L’Arist favorise l’intégration scolaire

Après avoir répondu à l’appel à projet de l’Arist, lancé chaque année à la rentré, l’école Jean Moulin a mis en place un projet pour mieux vivre ensemble à l’école.

Vous trouverez ci-dessous un article publié sur les activités menées au sein de l’école Jean Moulin.

« Jean Moulin, côté cour...

Projet PIPS

La dynamique autour de la phase 3 du PIPS ne ralentit pas.

Les rencontres, les visites et les conseils extérieurs sont toujours aussi nombreux.

NEWS - Pour suivre l'actualité du projet :  http://pips3.arist.asso.fr

HELP US - Aider le projet